À propos de 3org conseil

Gouvernance de l'information et de ses données

Qui sommes nous ?

3org est un cabinet de conseil en organisation spécialisé en gouvernance de l’information. Depuis 2011, nous intervenons en mentorat exclusivement sur des démarches visant à améliorer la valorisation et la gouvernance de l’information quel que soit la taille ou  le secteur de l’organisation de nos clients.

Notre approche

Nos interventions intègrent 3 composantes majeures : Les aspects organisationnels de la gouvernance de l’information, la maîtrise du cycle de vie de l’information, notamment à travers ses fondamentaux,  ainsi que les usages et comportements d’usage autour de l’information et de ses outils.

Notre méthode

Nos interventions méthodologiques visent à améliorer votre visibilité et favoriser la transformation de votre organisations. Nous apportons des bases fondamentales que nous adaptons ensemble à votre contexte. Nous renforçons votre légitimité et accélérons la pertinence de votre démarche, ainsi que le changement nécessaire.

Année de création de la société et de l’observatoire GouvInfo

 

Ateliers conçus pour le compte de partenaires, clients, écoles, …

 

du temps annuel dédié au partage et aux initiatives non économiques

  • 40% 40%

Initiatives fondées : GouvInfo IAI, #GouvInfo, IAI-Awards, Observatoire, Chaire ESSEC,

 

Plus précisément

Qu'est ce qui fait que vous soyez différent des autres cabinets de conseils ?

Notre sujet est complexe et très poly-compétences. Il touche majoritairement à l’humain qui suit des cycles de changement sur le moyen et long terme. Cycle que nous suivons en utilisant le mentorat, que cela soit en avant vente, pendant l’accompagnement ou après. Ainsi nous ne faisons aucun démarchage commercial, et nous transmettons gratuitement à travers des initiatives comme GouvInfo et les IAI-Awards. Notre fonctionnement et notre taille nous permet cette approche.

Vous semblez être les seuls sur ce sujet avec une vue aussi global, pourquoi ?

La gouvernance de l’information et de ses données avec une vue globale est complexe à expliquer et touche beaucoup de prescripteurs. C’est donc un effort conséquent pour des entreprises vendeuses de conseils ou de solutions, qui doivent raisonner sur des cycles plus court-terme.

Et vous quelle est votre question ?

11 + 7 =

Quelle approche utilisez-vous ?

Notre approche cible avant tout les personnes dans votre organisation qui peuvent influencer de façon globale sur les usages de l’information pour toute votre entreprise. Cette approche est donc « Top-Down », et elle doit être complétée par vos soins avec un travail venant du terrain plus « Bottom-Up », plus proche des besoins opérationnels.

Avec quelles personnes travaillez-vous ?

Note contact client est une personne souvent visionnaire avec une bonne connaissance « Donnée » et « Document »  de son entreprise pour porter une démarche. Ensuite nous travaillons d’une part avec des DPO, CDO, CIO, RSSI, RM, KM, MDM, DQ, BPM, Architectes, .. (Rôles majeurs d’influence de l’usage des données). D’autre part avec le COMEX de notre client, ainsi que ses Lieutenants (souvent propriétaires des données).

Quels sont les facteurs de réussite d'une intervention de 3org ?

Votre implication est primordiale. Notre approche est principalement humaine, elle utilise des matériaux pour créer des échanges, des mûrissements, des changements. Nous nécessitons une relation de confiance et une volonté à co-construire ou faire évoluer la démarche ensemble.

Conseil - Coaching - Mentorat quelles différences ?

Le conseil répond à vos problématiques sur un sujet dont vous maîtrisez la base. Le Coaching grandi vos aptitudes à développer votre potentiel. Le mentorat utilise le conseil et le coaching pour grandir, conjointement, votre sujet de travail et remplir vos objectifs.

Pourquoi du mentorat ?

La mise en place ou l’évolution d’une démarche de gouvernance de l’information se fait de façon très différente et selon de nombreux critères. La relation de travail doit s’appuyer sur une relation de confiance et d’enrichissement  mutuel qui permet d’atteindre la cible. Un binôme mentoré <-> mentor permet d’atteindre la dynamique nécessaire. Nous apportons des expériences, un savoir et un savoir faire, le client les assimile et nous les faisons évoluer pour correspondre au contexte de son entreprise.

Qualifier votre situation

Nous pouvons partager ensemble sur votre projet au cours d’un entretien gratuit qui peut être réalisé avec d’autres acteurs de votre organisation. Cette réunion permettra d’échanger sur des orientations possibles pour faire avancer votre démarche. C’est aussi une occasion pour vous de créer une réflexion ou dynamique autour du sujet.

3org SAS

184b, rue Ordener   –  Paris 18ème, FRANCE

 

Charte #GouvInfo

3org respecte la charte éthique #GouvInfo