Mettre l’utilisateur au centre de la gouvernance de l’information – Conférence Doc&Finances

La gouvernance de l’information est une discipline en apparence très très super sérieuse. Il est question de réglementations, d’obligations légales, de gestion des risques, de sécurité de l’information, de contrôle de l’information, de gestion de preuves, d’anticipation de litiges, … .Cela peut faire peur, avec d’ailleurs de très bonnes raisons.

Et oui c’est important. Mais non, ce n’est pas le principal.

L’information c’est le fluide vital de nos organisations, et si nous nous concentrons trop sur son filtrage, son nettoyage, son contrôle, son blindage, … . Nous oublions que moins  cette information circule, et moins il y a de valeur de générer au sein des organisations. Si vous n’êtes pas convaincu, imaginer simplement que l’on vous resserre vos artères … .

La gouvernance de l’information, c’est 20% de gestion des risques qui génèrent des menaces, et 80% des risques qui génèrent des opportunités de développement* (du savoir, du marché, des produits et services, …)

Cette présentation tente de sensibiliser sur ce point en insistant sur l’importance de l’utilisateur et de son usage de l’information. L’approche est d’utiliser le concept d’Offre de Services Riches. Avec comme objectif de passer par les outils avec une vue marketing pour faire de la relation fournisseurs – consommateurs une relation d’adulte à adulte.

 

*Merci à Michel Fernandes d’Eureo pour ce point de vue mathématique du risque (menaces versus opportunités)

NOTE : Le salon Doc & Finance s’est tenu le 24 et 25 janvier à Paris, et j’ai eu l’honneur de pouvoir modérer la salle Gouvernance de l’information, ainsi que celle sur la conduite au changement, avec cette conférence en ouverture. Un grand merci aux organisateurs pour cette opportunité.

One Response to “Mettre l’utilisateur au centre de la gouvernance de l’information – Conférence Doc&Finances

  • tres beau salon ! et belle conférence !

%d bloggers like this: