GouvInfo2013 - Océan bleu - Gouvernance de l'informationLa gouvernance de l’information est avant tout une affaire de changement et de sensibilisation. Le fait de souhaiter mieux maîtriser l’information n’a rien de nouveau, par contre, vouloir le faire de façon globale est assez récent, et cela prend du temps pour mûrir une approche aujourd’hui obligatoire, beaucoup de temps !

En 2008, à l’ouverture du blog « Point de vue », l’objectif était de faire une introspection sur le « comment mieux maîtriser l’information ». A l’époque, l’expression « gouvernance de l’information » est venue spontanément car elle répondait à 2 contraintes fortes rencontrées tout au long de mon expérience professionnelle : de quelle information parlons nous et qui prend les décisions la concernant.

Les réactions de la blogosphère m’ont surpris. Le retour se résumait par « oui, il faut s’occuper de l’information » mais sans aller plus loin. Un second point m’a étonné, la confusion qui pouvait exister autour de l’information et de ce qu’il était possible d’en faire. Chacun avait sa propre définition, ses propres enjeux, ses propres contraintes et sa propre perception de la gouvernance (IT, Data, Document, etc.). Étonnamment, la vue globale n’était qu’une option rare, souvent inconfortable.

En 2010, toujours dans cette logique de mûrissement, GouvInfo est né, d’abord avec un simple questionnaire qui visait à évaluer les perceptions des participants à un moment T. L’idée du moment était de cartographier le marché, et de challenger le sujet. Le résultat a été spectaculaire. Le questionnaire a déclenché des cascades d’opportunités, et en 2 ans a provoqué une forte adhésion, renforcé une tendance, créé une communauté conséquente. Le premier livre blanc a été publié début 2012 et a remporté un vif succès. Depuis, GouvInfo est devenu une organisation influente qui travaille un sujet de fonds complexe et d’actualité : le flux Information et sa gouvernance.

Actuellement, l’exécutif des organisations commence à comprendre que la formalisation du flux Information est devenu un enjeu majeur. Plusieurs facteurs y contribuent, la crainte d’être submergé par ce tsunami d’information arrive en tête. La contrainte imposée par la législation et les réglementations viennent ensuite. Enfin, les utilisateurs, et leurs demandes de toutes natures, fondées sur une société de l’information de plus en plus complexe à appréhender, clôturent cette prise de conscience. On parle de transformation numérique, portée par un marché exigeant l’évolution des offres, des services, des organisations, de leurs modes de fonctionnement, et de leurs cultures. Les dirigeants sentent que cette transformation peut être un fiasco si en interne le flux Information n’est pas piloté.

Ce n’est qu’un début, et il faut encore le justifier. Et ce n’est pas simple, car le flux Information est partout. Certains attendent une méthode toute faite, d’autres ne jurent que par des solutions techniques. Tout est bon, tout fonctionnera, seulement s’il existe une vue riche et globale de l’Information, et si l’humain est au centre de la réflexion. C’est pourquoi l’édition 2013 du livre de GouvInfo a été orientée vers la consolidation d’un ensemble de points de vue issu d’un panel d’acteurs concernés par le sujet. Chacun a joué le jeu, chacun a creusé de façon spontanée un thème qui lui est cher, en rapport avec l’information et sa gouvernance. Le résultat est très riche.

Et à travers des idées très différentes on retrouve le même message de fond : il faut gérer le flux Information. Comment ? – Peut être tout simplement avec des ponts entre les experts de cet océan d’information.

Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets ;

Homme, nul ne connaît le fond de tes abîmes ;

O mer, nul ne connaît tes richesses intimes ;

Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets !

(Les fleurs du mal – L’homme et la mer – Baudelaire)

Ce livre blanc est donc un recueil de multiples productions qui dit ce qui se fait, ce qui se pense, ce qui a un sens pour mieux maîtriser l’information. C’est aussi une manière de montrer que l’on peut travailler autrement et au delà des modèles traditionnels.  Je vous invite à aller le télécharger sur GouvInfo.


Cet article est un extrait du livre sur la gouvernance de l’information GouvInfo 2013 « Océan bleu »