MIS – Premiers résultats de l’observatoire de la gouvernance de l’information

Gestion de l’information, maitriser l’information est un vaste sujet et même si cela parait ressembler au mythe de Sisyphe, il doit y avoir des choses à faire, ou qui se font déjà. GouvInfo est un projet de longue date que j’ai lancé cet été afin de mieux connaître et faire connaitre ce qui se fait autour de la gouvernance de l’information. Nous étions il y a quelques jours sur la fin du premier mois (Gouvinfo ferme en novembre pour rouvrir l’année prochaine). Et pour l’instant je dois avouer que les résultats sont assez intéressants.

Gouvinfo c’est aussi l’opportunité de regrouper des sociétés intéressées par ce sujet et qui peuvent apporter des réponses à la question :Comment mieux maitriser, gérer l’information de mon organisation ?. Ce sont 20 partenaires qui ont répondu présent pour aider au déploiement de GouvInfo :  IBM – Social Computing – RSDJamespot – Fedisa – XWiki – Cryptolog – Owi-Tech – Odysgroup – Everial – Hensen Conseil – Bit Group – Ruleis – Arcsys Software – learch – GCICVeille-MagPerceptive SoftwareJemm Vision, 3org Conseil.

Je souhaiterais remercier très particulièrement Yves Simon de Social Computing (Cartographie d’informations et intelligence collective) et Patricia Mabilleau de RSD (Solutions de gouvernance de l’information – Records Management et archivage) pour leurs implications et participations actives sur le lancement de ce projet. Merci donc pour cette confiance et engagement.

Voici donc en exclusivité un extrait des premiers résultats (septembre = 240 réponses, sur invitation uniquement) de l’observatoire de la gouvernance de l’information. Ces résultats partiels seront présentés le mercredi 12 octobre à 14h au forum Le MIS (Management Information Stratégique) :

La gouvernance de l’information s’exprime de façon bicéphale. A la base défensive, elle permet de mieux gérer les risques informationnels. Intimement offensive, la gouvernance de l’information permet de développer l’agilité et les comportements d’usage de l’organisation, de favoriser la diffusion et le développement du savoir.

Maitriser l’information est avant tout se simplifier la vie et déléguer à des outils la gestion de 80% de l’information pour se concentrer sur les 20% pertinents. Pouvoir s’appuyer sur des fondamentaux est une priorité qui permet de canaliser les usages. La présence de règles doit être perçue comme une aide pour joindre nos objectifs sans ‘détours’. L’usage de l’information est intimement lié à la relation avec notre hiérarchie, qui doit jouer son rôle moteur dans notre volonté individuelle de mettre en œuvre  une gouvernance  de l’information.

La gouvernance de l’information est un sujet global à l’organisation. Sa force est d’apporter la transversalité et la vue de l’ensemble du cycle de vie de l’information. Sa complexité est d’avoir à maitriser des cycles de vie qui touchent à toutes les entités de l’organisation. Même s’il est possible de faire de la gouvernance de l’information à un niveau opérationnel, l’implication de l’exécutif est un catalyseur  obligatoire.

L’instance de gouvernance de l’information est une organisation qui peut être transverse ou dédiée. Elle est définie par des rôles, processus et fondamentaux et a comme responsabilité de favoriser la maitrise de l’information. Lorsqu’elle existe, son mode d’interaction est d’abord influent, puis référent, directif et finalement répressif. Un délai moyen de 12,95 mois est nécessaire pour obtenir une décision de mise en place de cette instance et il faut ensuite 10,44 mois pour la rendre opérationnelle. A partir d’une prise de conscience, il faut donc aux organisations un cycle de 2 ans de transformation.

En fait, la gouvernance de l’information est en soi-même un enjeu majeur pour les organisations de l’ère de l’information. Son rôle est de favoriser les moyens de mieux maitriser l’information. Son influence aide à transformer la culture de l’organisation par ses usages, ses outils sont de connaître et simplifier les fondamentaux, et sa force est dans la connaissance des cycles de vie des informations de l’organisation.

La gouvernance de l’information est un catalyseur de performance. Et si vous souhaitez plus d’information, venez vous inscrire http://www.GouvInfo.org

 

Comments are closed.

%d bloggers like this: