Le concept N°3 de la gouvernance de l’information fait apparaitre 7 familles d’information, dont 5 majeurs. Chacune de ces dernières possède ses propres règles et politiques et peuvent ainsi donner la vraie mesures entre protéger l’information et permettre ses usages et sa valorisation.

Les 7 familles de la gouvernance de l'information

 

La force de ce concept est de pouvoir identifier les règles, ainsi que l’évaluation du juste niveau de contrainte à appliquer. C’est aussi une étape nécessaire pour segmenter, équilibrer, les politiques défensives de celles qui sont offensives, orientées vers des usages attendus pour l’entreprise.


Ce concept est décrit dans la formation « Vue globale et éthique de la gouvernance de l’information » que je réalise pour l’association GouvInfo IAI, il est aussi associé à une carte arcane vraiment utile pour alimenter une opération d’acculturation. Vous pouvez la retrouver en cliquant sur l’image ci-dessous :

Le chef d’orchestre d’un rôle complexe, ingrat, mais essentiel qui associe les règles au cœur des données de votre entreprise. Une dextérité de multiexpertise rare, qui vaut de l’or 🤩

➌ – ʟᴇ ᴊᴏɴɢʟᴇᴜʀ ᴅᴇ ʟ’ɪɴꜰᴏʀᴍᴀᴛɪᴏɴ