Gouvernances

La productivité, l’efficacité, les risques, la capitalisation et le développement du savoir sont tous fortement dépendants d’opérations de gestion ou de management d’information.  Ces opérations avant d’être correctement formalisées et adaptées aux situations pour lesquelles elles existent, doivent entrer dans une logique globale d’entreprise. Elles doivent donc pouvoir s’appuyer sur des règles de gouvernance conçues avec un regard sur l’ensemble du flux Information et de ses 7 familles (engageante, patrimoine, sensible, structurante, personnelle, contributive, bruyante).

3org - gouvernance de l'information - GouvernancesA un niveau global, pour l’ensemble de votre organisation, qu’elle soit de plusieurs milliers de personnes ou de quelques dizaines :

  • 3org vous accompagne afin de définir le cadre de référence de la gouvernance de l’information, la mise en place d’une instance dédiée, la création ou l’évolution du centre d’offre associé, ainsi qu’à la formalisation ou reformulation des règles de gouvernance des 7 familles d’information.
  • Nos méthodes sont évolutives et s’adaptent à la taille et aux cultures de votre organisation. Elles cherchent avant tout à créer des effets de levier pour transformer progressivement les usages et comportements d’usages des acteurs impliqués dans votre projet d’entreprise.

A  un niveau local, pour une filiale, un projet, une solution ou un domaine :

  • 3org vous accompagne dans la construction des « gouvernances opérationnelles », afin de les synchroniser entre elles et ainsi donner une cohérence d’ensemble pour votre organisation. Ceci concerne particulièrement des espaces de partages basés sur des solutions potentiellement expansives  comme Sharepoint©, des espaces de stockage de documents numériques sur des serveurs de fichiers, des services et de solutions, basées sur des outils.
  • Nous définissons ensemble les structures organisationnelles, ainsi que les règles de base nécessaires pour permettre un développement contrôlé et une qualité de service adaptée aux attentes des clients ou des utilisateurs. Une fois ce cadre défini, nous accompagnons la diffusion et la mise en place de cette gouvernance à travers des actions de mentorat, de sensibilisation, et d’accompagnement au changement.