Mais où est donc l’Ornicar du flux Information de nos entreprises ?

3org - OrNiCar Organisations de gouvernance de l'informationLes voilà nommées ces structures qui s’évertuent à transformer nos organisations de façon subtile et durable en travaillant le flux Information. Vous savez ce flux, de même niveau que le flux Financier et pour lequel il existe potentiellement quelques 48759 différents types d’experts qui en portent chacun un morceau.

Conscientes de cela, nos entreprises sont de plus en plus nombreuses à chercher à mieux maitriser Ce flux Information, par de la gouvernance de l’information, soit, mais surtout en essayant de rendre nos organisations plus performantes, plus agiles, et plus protégées.

Mettre en place une nouvelle organisation légitime pour gouverner le flux Information. Un vrai sujet qui me passionne depuis presque 5 ans. Aujourd’hui je lui ai trouvé ce petit nom : Ornicar !

Et cela tombe super bien, car Ornicar est une mine d’or pour son organisation, entendre de la valeur, et une valeur exponentielle. Grâce à sa capacité à homogénéiser les usages et règles de gouvernance (règles souples et pertinentes, surtout pas psycho-rigides bien sûr !) autour du flux Information, et ainsi influencer l’ensemble d’un groupe, Ornicar offre un superbe effet levier pour l’ensemble de la chaîne de valeur et par là un impact au niveau du développement du Business et de l’ensemble de la gestion des risques informationnels. Une belle gestion d’information +++ en quelque sorte.

Bien sûr, rien n’est simple, et cette nouvelle organisation doit être capable de contourner les « Nis » de son écosystème, exprimés par des craintes, des peurs, des résistances. Pour certain(e), l’arrivé d’un petit frère ou sœur suscite des réactions compliqués, bien sûr ce n’est qu’une analogie, l’idée n’est pas de gérer ces « nis » par la psychanalyse (quoique ..), mais de rassurer et d’expliquer, des fois même de justifier : le « Car ».

Car … une organisation n’a aucun futur si elle n’arrive pas à maitriser son information, et pour plein de raisons. La principale concerne sa chaîne de valeur alimentée par de l’information (informations mauvaise, processus mauvais, services ou produits mauvais. C’est tout simple), d’autres vis à vis de son savoir et savoir-faire exprimé par de l’information et servant des employés, leurs usages et leurs outils (mauvaise information, mauvais savoir, mauvais employés, mauvais services ou produits. C’est simple), aussi la (non) maitrise de ses risques informationnels, … .

 OrNiCar, une façon sympathique de voir les choses vous ne croyez pas ?

 Mais si vous n’aimez pas, vous pouvez toujours aller vers du plus lourd et conventionnel : « Lord of Information », « Chief Knowledge Officer », « Chief Data Officer », « Chief Digital Officer », il y a même des « Chief Data Monkey », et aussi des Digital CZAR, quelques DATA SCIENTISTS pilotés par des Chief Data Officer, et oui, qui sait pour ceux qui vont réussir à évoluer, des Directeurs des Systèmes d’Informations ! –

Aller un tout simple : le Directeur du Flux Information, pas mal aussi !

 Sincèrement, moi j’aime bien Ornicar.

Et entre nous, pour être capable de comprendre le flux Information dans sa globalité, le valoriser, influencer pour développer les usages, faire preuve de pugnacité pour convaincre et entrainer sa direction et ses pairs, … il ne faut surtout pas être conventionnel.

Ce qu’il faut, c’est arriver à avoir assez de vision pour faire comprendre que nous sommes maintenant au XXIème siècle, et qu’à la fin de ce siècle, notre population sur terre va décliner pour la première fois, et que le nombre d’objets connectés va être plus important que celui des insectes sur terre.

Face à cela, … avoir de l’information en vracs, des comportements d’usages incohérents, des politiques inexistantes, ou illisible, zéro référentiels, des experts qui ne se parlent pas, … c’est rikiki inconcevable, non ?

Rajout en mai 2015 : Un article à lire  : http://www.which-50.com/blog/2015/march/13/so-many-digital-chiefs-such-little-digital-leadership/#.VW0tgSusWLn

Comments are closed.

%d bloggers like this: