Les 5 piliers de la gouvernance de l’information

Gouvernance du flux Information

GouvInfo – Les 5 piliers de la gouvernance de l’information

Depuis quelques années la notion de flux Information est de plus en plus considérée comme étant un domaine à regarder attentivement.

Seulement voilà, l’information, ce n’est pas simple à appréhender, elle a un cycle de vie et porte des caractéristiques souvent très changeantes. Des fois sensible, des fois engageante, des fois futile, des fois personnelle, … .

Alors lorsque que l’on commence à parler de mieux maîtriser cette information, cela devient vite comme certaines frites, on en parle beaucoup, et on en mange beaucoup moins. Non pas que je veuille pousser à la consommation de pommes de terre, mais c’est important de plonger sérieusement dans ce qui donnera demain, à nos entreprises des moyens d’évoluer plus vite que d’autres.

Dans une vie antérieure, avant de créer mon cabinet 3org, un constat était apparu qui était de trouver des définitions à la notion de mieux maîtriser l’information. Le terme gouvernance de l’information, semblait bien approprié, mais là encore, … difficile de définir ce que cela était (Voir cette définition de la gouvernance de l’information).

Car le souci est que lorsque l’on parle de définition on arrive très vite à passer du temps pour exprimer, à la virgule prés, l’exact quoi, 15 chiffres derrière la virgule. Chose des fois nécessaire, mais qui je pense n’a pas de sens pour certains sujets, comme le notre qui est à regarder de façon systémique.

Il a donc fallu trouver des variables qui réunies donnent une vue de ce qu’est la Gouvernance de l’Information.

5 facteurs sont naturellement ressortis : l’organisation avant la technique, la non-différenciation de format, l’équilibre entre risque et valeur, l’importance des utilisateurs ou plus largement tous les acteurs autour du flux Information, et surtout la vue globale du flux Information. Vue globale qui n’empêche en rien de commencer avec des quick win d’ailleurs.

Ces facteurs ont ensuite donné les 5 piliers de l’observatoire de la gouvernance de l’information de GouvInfo. Ainsi soumis à l’évaluation du marché par cet observatoire, chaque année, plus de 83% des participants disent être en phase avec ces 5 piliers.  Ce qui est plutôt une bonne validation collégiale.

Voici donc une modélisation de ces 5 piliers de la gouvernance de l’information, que je vous invite vivement à partager autour de vous.

Vous êtes aussi invités à consulter cet article pour en savoir plus sur les 7 familles d’informations : ICI

A lire aussi :

80% des besoins de gestion de contenu sont les mêmes d’une entreprise à une autre
A partir du montage d'une offre de service métier : Lors d’une mission dans une grande entreprise Française, où je devais, entre autre construire un...
Yin-Yang - Gouvernance de l'information : Ne restez pas que sur la défensive
  Pour le 1er Forum autour de la gouvernance de l'information, le 5 mai 2011, IBM m’a invité à faire une présentation en plénière pour in...
Information : Déphasage entre nos comportements d’usages, nos outils, et nos organisations
Les études sont rigolotes et pleines d’enseignements lorsqu’on les compare, car elles font ressortir des points qui montrent du doigt des sujets souve...
Définition de la gouvernance de l'information par des mots : Extrait du livre GouvInfo "Océan b...
Le livre sur la gouvernance de l’information 2013 présente 174 pages de contenus pour parler du flux information et de sa gouvernance. Il touche de tr...
%d bloggers like this: