Gouvernance de l’information, ces organisations qui nous aident à comprendre : Fedisa, CR2PA, AIIM, aaf, EXQI

 

 

La gouvernance de l’information est un sujet complexe notamment dans sa dimension organisationnelle et surtout dans l’organisation des fondamentaux lui permettant de fonctionner dans le temps. Le blog Point de vue sur l’information apporte des idées et propose des méthodes pour accompagner vers une meilleure maitrise de l’information, il existe aussi de nombreux organismes qui contribuent grandement sur ce sujet. Les plus actifs sont autour de la gestion du document, et sont en train de remonter progressivement vers un rayonnement plus global et indépendant du support de l’information.

Voici ceux que je vous recommande vivement. A noter que FedISA est la première organisations de ce type à s’investir du sujet de la Gouvernance de l’Information, en créant une commission sur la Gouvernance de l’Information dédiée à ce thème.

 

FedISA France (Fédération pour l’ILM, le Stockage et l’Archivage), est la 1ère association qui regroupe  des groupes d’utilisateurs, des juridiques et des fournisseurs de technologies, des intégrateurs, des experts techniques, … .
Sa mission est de fournir des informations pragmatiques pour bien gérer des projets ayant un fort usage de l’information (Dématérialisation, Archivages, …). Son mode d’intervention est de valoriser des avis d’experts, des retours d’expériences, de participer et organiser différents évènements.

 

 

Le CR2PA (Club des Responsables de Politiques et Projets d’Archivage) regroupe les responsables de politiques et projets d’archivage ainsi que leurs experts. Son objectif est de renforcer et professionnaliser les directions métier et acteurs impactés par la bonne gestion de l’information. Ses membres sont en général en charge de projets de mise en place de politiques d’archivage (papier ou électronique). Ce club en profite aussi pour diffuser et rayonner sur les normes de la conservation numérique : ISO 15489, MoReq2, OAIS, NF Z42-13… »

 

 

Fondée en 1904, l’AAF (Association des archivistes français) regroupe aujourd’hui des professionnels des archives (secteur public et secteur privé). Cette association possède un centre de formation.

 

 

 

La FNTC, (Fédération Nationale des Tiers de Confiance ) est aujourd’hui un acteur essentiel de la sécurisation des échanges électroniques et de la conservation des informations, maillons essentiels à la maîtrise de l’ensemble de la vie du document  électronique.

 

 

ExQI a pour vocation de promouvoir la culture d’excellence en matière de Qualité des données et de l’Information. Créée à l’initiative d’experts tant du monde de l’Entreprise que de la Recherche, ExQI se fixe les objectifs Propager la culture qualité des données et de l’information à tous les niveaux des organisations.

 

 

 

 

 

Note : Cette liste a comme vocation à s’étoffer dans le temps, avec vos avis et suggestions.

p5rn7vb

A lire aussi :

L’archivage électronique à l’épreuve de la théorie des trois âges
Un article intéressant sur la pertinence de la théorie des trois âges dans le cadre de l'archivage électron...
Représentations systémiques d’une organisation opérationnelle en s’appuyant sur la méthode graphique...
Cette thèse part du principe que lorsqu'il est question d'optimisation alors cette dernière se fait vers des objectifs définis selon une stratégie...
Gouvernance de l'information : Et vous, quel est votre profil ?
Mieux piloter l'information, est une quête que beaucoup de personnes souhaitent réussir, mais le comment est une vraie question. Bien sûr une première...
Prédictions 2014 - 2015 : Après la Gouvernance de l’information, l’Homme IAI
Prédire a comme objectif d’anticiper des évènements du domaine du probable. Mais une autre vue trouve sa raison dans la formalisation d’idées capables...
%d bloggers like this: