Le concept N°2 de la gouvernance de l’information montre la hiérarchie entre gouvernance, management et gestion. Même si cela semble anodin, chacun couvre un périmètre bien déterminé avec ses lots de règles, d’usages, de rôles et d’outils. Mélanger le tout est une facteur démultiplicateur de brouhaha autour de l’information et donc de cout et d’énergie.

Gouvernance, management et gestion

La force de ce concept est de comprendre ce à quoi correspond gouvernance, management et gestion. Ceci afin de pouvoir définir les priorités entre des vues à long terme d’optimisation pour des opérations à court termes indispensables.


Ce concept est décrit dans la formation « Vue globale et éthique de la gouvernance de l’information » que je réalise pour l’association GouvInfo IAI, il est aussi associé à une carte arcane vraiment utile pour alimenter une opération d’acculturation. Vous pouvez la retrouver en cliquant sur l’image ci-dessous :

ʟᴇ ᴅʀᴇꜱꜱᴇᴜʀ ᴅᴇ ʟ’ɪɴꜰᴏʀᴍᴀᴛɪᴏɴ, est l’acteur majeur qui sait différencier les plans d’élévation des grains de perception de la #Data à l’#information.

➋ – ʟ’ᴀʀᴄʜɪᴛᴇᴄᴛᴇ ᴅᴇ ʟ’ɪɴꜰᴏʀᴍᴀᴛɪᴏɴ,